Mini canapé Ikea

 

 

 

Nous avons deux canapés Ikea pour poupées, l’un acheté en magasin, l’autre en brocante. Ils sont rose bonbon et couverts d’une housse de la même couleur. J’adore le rose, même flashy, je trouve que ça inspire la bonne humeur. Par contre, ça ne se marie pas avec tout et pour faire un intérieur de poupée à la mode dans des tons neutres ou pour faire un décor de Noël traditionnel, cela risque de jurer …

SONY DSC

Je me suis donc installée dans mon atelier avec un crayon, du calque, des ciseaux, un mètre-ruban et l’une des housses roses et j’ai entrepris de faire un patron.

patron housse canapé ikea rikiki

Après deux-trois essais de couture et quelques ajustements, je me suis lancée dans une housse en toile beige passe-partout.

Première étape, repasser le tissus, qui comme il est assez grossier, se tord dans tous les sens et va me compliquer la tâche pour découper et coudre des morceaux à peu près droits.

SONY DSC

J’ai tracé mon patron sur un succédané de toile cirée transparente premier prix que j’achète chez Mondial Tissus. Cela permet de réutiliser les pièces plusieurs fois sans l’inconvénient du papier qui se déchire. Certes, on ne peut pas tellement épingler les morceaux, mais pour faire de la couture de poupées, je ne trouve pas cela gênant car les morceaux à découper sont de taille réduite et se maintiennent facilement en faisant le traçage à la craie. Cela permet également de faire un traçage au feutre sur certains tissus et de pouvoir nettoyer les pièces du patron après usage.

SONY DSC

Je trace donc le contour des pièces en utilisant le patron. Les marges de couture de 0,5 cm sont comprises.

 

 

Je trace ensuite les 3 bandes de tissu nécessaires pour faire les accoudoirs et le dossier du canapé. J’utilise une règle à quilter pour faire des bandes les plus rectangulaires possibles, même si ce tissu en grosse toile continue à se tordre dans tous les sens.

 

 

Il faut également une bande de 40 x 3,5 cm que je coupe ensuite en deux pour avoir deux bandes de 20 cm. Une longueur de 18.5 cm suffirait, mais je préfère avoir une marge de manœuvre, surtout avec ce tissu.

SONY DSC

Je coupe aussi une bande plus large de 44,5 x 8,5 cm.

 

 

Je me retrouve donc avec 7 morceaux.

 

 

On commence avec la partie intérieure du dossier et des accoudoirs.

 

 

J’épingle perpendiculairement au bord du tissu.

 

 

Je passe à la machine et je coupe les fils qui dépassent tout de suite pour ne pas me retrouver avec un méli-mélo de fils par la suite.

 

 

On coud ensuite l’assise avec le dossier en plaçant l’envers sur l’envers (je dis joli côté sur joli côté quand Pinkypon coud).

SONY DSCSONY DSC

Je couds puis j’épingle les accoudoirs à l’assise, toujours endroit sur endroit.

 

 

Je couds en suivant la courbure, toujours à 5mm du bord.

 

 

Maintenant, je fixe le dessus de l’accoudoir. Pour cela, je place l’une des petites bandes à l’un des bords latéraux de l’assise, qui n’est pas cousu.

 

 

Je couds cette première longueur de la bande.

SONY DSC

Je place le reste de la bande le long du bord intérieur de l’accoudoir.

 

 

Je couds sur toute la longueur de la bande, le long de l’accoudoir et le long du petit bord du dossier qui dépasse au bout.

SONY DSC

On obtient cette forme :

 

 

On coud ensuite la deuxième petite bande d’accoudoir.SONY DSC

Je marque le milieu du dossier et le milieu de la grande bande soit par un pli, soit avec une épingle.

SONY DSC

Je place la bande endroit contre endroit sur le dossier en alignant bien les milieux et j’épingle avant de coudre.

 

 

Un fois que j’ai cousu la bande sur tout l’arrière/haut du canapé, je peux coudre les deux côtés extérieurs de la housse.SONY DSC

Je prolonge ensuite la couture du haut de la bande le long de la bande de l’accoudoir.

 

 

Je fais encore une fois un point droit à la machine sur cette longueur.

 

 

Une fois que j’ai fait la même chose de l’autre côté, je couds la petite largeur de la bande pour « refermer » la housse. Je plaque la grande bande contre la petite bande de l’accoudoir bord à bord et j’épingle.

 

 

Voici ce que cela donne sur l’envers :

SONY DSC

Et sur l’endroit :

SONY DSC

Il ne manque plus que l’ourlet du bas de la housse pour une finition nette. Je rentre 5 mm de tissu que j’épingle avant de piquer à la machine. Normalement, il faut placer les épingles perpendiculairement au tissu, mais là, avec cette grosse toile qui s’effiloche et se distend, j’ai placé beaucoup d’épingles parallèlement au bord.

 

Un petit coup de fer pour aplatir les coutures et essayer de donner une forme plus acceptable à ce tissu, et voilà le résultat !

 

Ces petits canapés sont juste à la bonne taille pour des poupées type Barbie. Ici, j’ai utilisé une Barbie Made to Move habillée d’un pull trouvé au rayon décors de Noël chez Tati. On peut décliner les housses pour faire différents styles dans différents décors et je compte bien les utiliser pour faire des photos de Noël.

Vous pourrez jeter un coup d’œil sur nos comptes Instagram Boudiboudaille & rikiki et Pinkypon tout au long du mois de décembre pour avoir un aperçu de nos idées.

 

J’ai décomposé chaque étape pour chaque longueur de tissu tout au long de cet article afin de rendre les explications plus claires, mais on peut bien sûr épingler les longueurs entières et coudre tout d’un trait à chaque fois qu’on ajoute une pièce. Cependant, cela peut être intéressant de faire étape par étape si on est moins aguerrie en couture et que l’on veut bien placer son tissu pour être sûre de faire des coins plus jolis.

Merci pour votre visite dans mon atelier B&r !

A bientôt,

Didine