Noël 2018

Le temps est passé trop vite entre la danse et la gymnastique rythmique de Rose, les galas, les compétitions, les costumes et tout ce qui fait que le bénévolat grignote bientôt toute votre vie … Je vous propose donc une petite série de rattrapage en commençant par la fin de l’année 2018.

Malgré notre rythme de vie intense, nous avons réussi à fêter Noël, avec son cortèges de réjouissances préalables qui donnent prétexte à prendre autant de bon temps que possible : calendrier de l’Avent, Lutin Zinzin, St Nicolas, Fête des Lumières, Fête du Solstice d’Hiver, Réveillon, Noël avec la famille, Noël avec les amis et Jour de l’An.

La déco d’Halloween n’était pas encore décrochée que Rose et son papa remontaient les boîtes de déco de Noël de la cave, à mon plus grand désespoir. Les boîtes et sacs d’Halloween remplis à la hâte et débordants ont atterri dans la cave et y forment depuis un tas déprimant et chancelant sur lequel s’est progressivement amalgamé un infâme bazar. Je me suis promis de tout ranger cet été, mais plus le temps passe, plus l’envie me brûle de tout bazarder juste pour être tranquille.

Un petit chocolat chaud pour me donner du courage au milieu des caisses et sacs d’Halloween et de Noël empilés aléatoirement dans le salon …

20181119_214858

… et on a attaqué le déballage. Rose avait envie d’un Noël traditionnel, alors on a sorti tout ce qu’on a trouvé de blanc et de rouge. Au fur et à mesure des années, nous sommes passé du blanc/argent au blanc/argent/turquoise et au blanc/argent/turquoise/rouge. Deux années de suite, la cuisine a été décorée en blanc et rose pâle car j’espérais faire une transition en douceur vers une déco complète dans ces couleurs, mais mes colocataires ont tranché fermement en faveur d’une « vraie couleur de Noël ».

On a sorti ce qui nous plaisait le plus pour éviter de trop surcharger de babioles à déplacer et dépoussiérer à longueur de temps. Je me suis gardé la déco des chaussettes de Noël et d’autres petits bricolages pour le courant du mois de décembre en me disant que si je ne trouvais pas de temps à y consacrer, cela n’aurait aucune importance.

20181127_092222

Petit bonheur particulier en accrochant la déco lama toute neuve qui m’avait fait craquer quelques jours auparavant (ma légère obsession pour les lamas se nourrit de tout ce qu’elle trouve …).

Je n’ai recollé mon panneau de porte aux rennes farceurs que bien plus tard dans le mois par faute de temps. Un nombre assez important de voisins s’en est d’ailleurs ému. Voyant ma porte restée nue, les rumeurs les plus folles quant à ma santé ou au fait que j’aurais déménagé ont circulé. Un samedi matin, après avoir ouvert la porte à deux voisines inquiètes puis m’être fait arrêtée dans la rue par une bonne dizaine de personnes – que je ne connaissais que de vue pour la plupart et qui m’ont fait part de tous le soucis qu’ils s’étaient fait pour moi – je me suis armée de mon pistolet à colle pour raccrocher mes formidables rennes ! « Ne nous fais plus jamais ça ! » C’est entendu, en 2019, quoi qu’il se passe, les rennes seront à leur poste le 30 novembre !

20171203_132432

Notre lutin de Noël, lui, est arrivé bien à l’heure du Pôle Nord. Inspiré de l’Elf on the Shelf américain, mais sans le côté coercitif, le Lutin Zinzin, la Lutine, leur bébé devenu une petite jeune fille et leur nouveau bébé (tous trouvés chez Ikea au fil du temps…), ainsi que le Renne Zinzin – et musical-, déniché chez Action, m’ont donné bien du travail tous les matins. Farine, papier toilette, ketchup, scotch et Pinterest en soutien les jours de manque d’inspiration, je n’ai encore reculé devant rien pour saccager la maison … Le succès auprès de Rose ne faiblissant pas, je commence à me demander à quel âge elle s’en lassera.

Le calendrier de l’Avent m’a donné du fil à retordre lui-aussi. Outre quelques chocolats, j’y ai mis une quinzaine de petits vêtements d’hiver que j’ai cousus pour les Pullip et Dal de Rose. J’avais commencé à préparer mes petits patrons au mois de novembre ce qui fait que j’ai presque réussi à garder le rythme en cousant tous les matins entre l’installation des Zinzins et le petit déjeuner. J’ai choisi du rouge pour Noël, du blanc et du bleu ciel pour évoquer l’hiver et du gris et du marron pour faire garde-robe de saison froide.

Tout cela a été cousu dans l’urgence, sans finitions ultra-travaillées, mais a fait un immense plaisir à Rose !

Nous n’avons rien négligé non plus pour nos poupées et leur atelier. A la housse de canapé se sont ajoutés des coussins, sapins, mini bonshommes de neige, mini Bujo, cadeaux et rennes. Comme pour notre maison, j’ai choisi blanc, rouge et tartan, LE motif qui cartonne en cette saison depuis quelques hivers.

J’ai tenté de faire des bonnets de Père Noël sans couture et filmé un tuto pour la chaîne YouTube Pinkypon, mais il ne sera pas publié avant Noël prochain.

L’un des bonnets a servi à réaliser une poupée custom de Deuce en Père Noël. Je lui ai cousu un prototype de costume de Noël estampillé B&r. Le patron reste à améliorer un peu et j’espère pouvoir le partager en fin d’année.

C’était une de mes premières tentatives de couture avec la machine à coudre que j’ai reçue à Noël. Quelle surprise de recevoir un tel cadeau ! J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps de surprise et de joie ! Il s’agit de la belle Janome Skyline S5, d’où la petite broderie sur la veste de mon Pere Noël ooak.

Comme toujours, j’adore faire quelques petits clins d’œils entre notre déco et notre mini déco avec par exemple, ces têtes de cerf murales en tissu écossais ou la création d’une ambiance de fin de bricolage (beaucoup moins chaotique que dans la réalité d’ailleurs).

J’ai aussi pris le temps de faire quelques essais de cartes de vœux calligraphiées à partir de certaines esquisses que j’avais commencées en novembre et quelques tentatives de cartes miniatures pour nos poupées.

L’objectif de cette année est de me procurer différents papiers de qualité supérieure pour trouver lequel permettrait la mini calligraphie (que je nomme smalligraphie ou smalligraphy) la plus fine possible et éviter que le papier ne boive trop l’encre.

SONY DSC

Rose qui adore faire des sablés et les décorer a bien profité du mois de décembre pour faire des petits gâteaux à tout propos et essayer nos nouveaux emporte-pièces. Le sapin couvert de glaçage a remporté un franc succès au moment de boire le café avec la famille le 25 décembre.

20181225_100202 copie

L’année s’est ensuite terminée comme il se doit par une fête chez nous, certes en petit comité, mais avec 2 bons kilos de confettis avec lesquels nous nous sommes amusés comme des fous, en les jetant et en nous roulant dedans. Nous savons bien que malgré le grand nettoyage traditionnel du 1er de l’an – une nécessité vu le bazar que nous mettons – nous allons retrouver des confettis toute l’année en faisant le ménage. Ils ressortent de sous les plinthes et de toutes les fentes les plus petites qu’elles soient toute l’année. Sacs, tiroirs, chaussures, lampes, rien n’y échappe. Nous en retrouverons aussi en ressortant les boîtes de décoration de Noël dans quelques mois …

Merci de vous être arrêtés un instant dans mon atelier Boudiboudaille & rikiki !

A bientôt,

Didine