L’ensemble Frida Kahlo façon Billie Eilish

Billie Eilish est LA chanteuse préférée de Rose qui adore aussi bien sa musique que son style vestimentaire coloré, fluo, oversize, sportswear, skateur – c’est comme ça que je le décris, pas sûre qu’un expert de la mode approuverait ma prose.

Elle mourait d’envie d’avoir un ensemble de la ligne de vêtements que la chanteuse a lancée : un ticheurte et un short vert fluo imprimés de petites silhouettes emblématiques de l’artiste. Cependant, la tenue en question était plutôt onéreuse.

A défaut de pouvoir se la procurer tout de suite sans attendre son anniversaire, j’ai suggéré à Rose d’aller regarder les tissus. On en trouverait peut-être un de couleur vive avec de gros motifs qui rappellerait le style de son idole.

Petit tour chez Mondial Tissus où, par chance, elle flashe sur un tissu rouge imprimé avec la tête de Frida Kahlo, une artiste qu’elle aime énormément. Le tissu me plaît beaucoup aussi, ce qui ne gâte rien !

Tissus Frida Kahlo côté envers

Si je lui ai cousu le ticheurte l’année dernière, je ne me suis occupée de la couture du short long assorti que récemment. Je me suis basée à sa demande sur un short Billie Eilish court qu’elle avait reçu à son anniversaire l’été dernier et qu’elle trouve très confortable.

Voici comment je me suis débrouillée !

J’ai pris le short et l’ai plié en deux pour ne garder que la forme d’une des demi-pièces du devant. J’ai rentré les parties de tissu du dos qui dépassaient sous celles du devant. Je l’ai placé près de la lisière du tissu puis j’ai tracé son contour en ajoutant une marge de couture d’un gros centimètre pour les bords et une largeur de ceinture plus un centimètre en haut.

J’ai prolongé les jambes à la perpendiculaire de la ligne de taille et j’ai tiré sur l’élastique de la ceinture pour pouvoir tracer la ligne d’entrejambe au bon endroit. J’ai procédé de même pour le dos en bidouillant un peu pour arriver à mettre une demi-pièce arrière bien à plat avant de tracer son contour.

J’ai découpé la pièce de devant et la pièce de dos et je m’en suis servi pour découper le deuxième devant et le deuxième dos. J’ai placé la pièce de devant envers contre envers sur le tissu et j’ai commencé à couper. J’ai fait pareil pour la pièce de dos. Cela m’a permis d’obtenir deux dos et deux devants bien symétriques.

Ensuite, j’ai ôté les épingles des pièces coupées pour épingler chaque devant sur le dos lui correspondant.

J’ai préparé une bobine de fil rouge et ai réglé ma machine pour faire un point droit ni très long ni très court.

J’ai réalisé une ligne de couture de part et d’autre de chaque jambe.

J’aurais dû surjeter ses coutures à cette étape, mais j’ai été distraite, tant pis !

Pour assembler les deux jambes, j’ai gardé une jambe avec l’envers du tissu apparent et l’autre, je l’ai retournée sur l’endroit. J’ai glissé la jambe à l’endroit dans celle à l’envers et j’ai épinglé tout le tour de l’entrejambe.

Vérification de l’entre-jambe, et c’est bon, j’ai une belle croix, ça veut dire que mon épinglage précautionneux en valait le coup.

Petit repassage des coutures …

… puis petit essayage avant de continuer. Rose passe le pantalon et on se rend compte que les jambes sont trop larges. Le short qui a servi de modèle était en molleton et le rendu en coton tout simple n’est pas le même. Je refais donc une ligne de couture à 3-4cm de la première sur l’extérieur de chaque jambe . Nouvel essayage, et là c’est bon, « ça fait stylé ».

L’avantage de coudre des vêtements oversize, c’est que même en rétrécissant le tour de taille de 12 à 16 cm, c’est toujours trop grand. Sur un vêtement plus ajusté, il aurait fallu rétrécir en bas sans toucher à la ligne de ceinture et sûrement équilibrer le rétrécissement entre l’intérieur et l’extérieur de la jambe. Pour une fois qu’une modification est aussi simple, je savoure ma chance !

Avant de faire ceinture et ourlets, je ne manque pas cette fois de m’occuper de surjeter les coutures. Ma surjeteuse étant montée avec du gris, je change les fils pour du rouge. Je coupe le fil de chaque bobine grise et le noue avec le fil rouge qui doit le remplacer, ce qui évite d’avoir à renfiler chaque fil de A à Z.

Je commence par surjeter l’intérieur et l’extérieur des jambes avant de surjeter aussi bien que possible l’entrejambe en deux fois. Je surjette également les bas de jambes et le tour de la taille

Pour l’ourlet du bas, je fais un rentré de la largeur du surjet car « c’est la taille parfaite comme ça ».

Pour la taille, un simple rentré un peu plus large que l’élastique suffit. Cela crée une coulisse dans laquelle on peut passer l’élastique plat.

Et voila ma belle ravie d’avoir enfin sa tenue coordonnée de rêve, assortie de son petit accessoire dans l’air du temps.

Version miniature à venir dans un prochain article!

Merci de vous être arrêté-e-s un instant dans mon atelier Boudiboudaille & rikiki !

A bientôt,

Didine