Mini tenue streetwear pour Barbie

Après avoir cousu un ensemble rouge oversize pour Rose, je me suis lancée dans la version miniature de cette tenue.

Pour aller plus vite, j’ai utilisé le livre de patron pour Barbie Fashionistas de Annabel Benilan. J’ai pris comme bases le dos du ciré « A la mer » et le pantalon « Styliste ». J’ai raccourci les manches du manteau et élargi un peu son col. Et pour créer le short, j’ai raccourci et élargi les jambes du modèle.

J’ai commencé par tracer le devant et le dos du grand t-shirt à la craie sur des chutes du tissu Frida Kahlo que j’avais précédemment utilisé pour faire la tenue de Rose.

Ensuite, pour donner l’effet d’un vrai t-shirt, j’ai décidé de coudre du bord-côte aux manches et au col. Mais pour coudre une bordure aussi mince, j’ai préféré inverser le processus en cousant d’abord et découpant ensuite. J’ai donc placé une chute de bord-côte rouge endroit contre endroit le long de l’extrémité d’une manche et j’ai fait une première couture à plat. J’ai ensuite replié le bord-côte et fait une deuxième couture. Le fait de faire cette couture en deux étapes risque certes de raidir un peu le bord de manche, mais permet en revanche d’obtenir des finitions plus propres.

Un petit coup de fer ensuite pour ouvrir la couture et placer le bord-côte dans le bon sens.

Ensuite, j’ai cousu de même le bord-côte au niveau du col, en utilisant mon couturomètre tout le long pour que la bordure soit de taille régulière.

Ensuite, j’ai placé le devant et le dos endroit contre endroit et je les ai épinglés ensemble. J’ai cousu le dessus de chaque manche ainsi que le petit dessous des manches d’un trait avec les côtés du t-shirt.

Et pour bien m’appliquer, j’ai donné un coup de fer sur les coutures d’abord pour les aplatir et ensuite pour les ouvrir.

Il ne reste plus qu’à marquer l’ourlet du bas du t-shirt d’abord avec les doigts, puis au fer et de faire une couture à tous petits points le long du rentré.

Ensuite, je me suis attaquée au short long oversize ! J’ai épinglé chaque jambe contre l’autre, endroit contre endroit, et ai cousu à la machine le long de chaque ligne d’entrejambe.

Ensuite, j’ai ouvert le « tube » et l’ai aplati de nouveau en superposant grossièrement les deux coutures d’entrejambe : on voit ainsi apparaître la forme en U d’un pantalon à deux jambes. Il suffit maintenant de les fermer par une ligne de couture continue, d’un bas de jambe à l’autre.

Un petit essayage pour voir si le résultat est correct, et super ! C’est bon !

Et pour les malheureux ourlets oubliés du pantalon, je vais tricher un peu en me contentant de les replier et de les repasser.

Tout est prêt maintenant pour une petite séance photo !

Il manquait le petit détail de circonstances pour reproduire fidèlement la tenue de Rose : le masque ! Et voici Pinkypon / Rose qui profite du grand air en respectant les règles sanitaires en vigueur !

La Didine aux cheveux bleus porte également cette tenue avec plaisir !

Et après cet après-midi de couture à rester piétiner autour de ma table de travail pour découper et coudre cet ensemble, j’ai le droit à un bon goûter ! Rose n’a pas contribué à ce projet, mais quand il s’agit du goûter, elle est toujours là ! 😉

Merci de vous être arrêté-e-s un instant dans mon atelier Boudiboudaille & rikiki !

A bientôt,

Didine