Pour changer un peu des décorations de Pâques, je me suis lancée dans un petit déguisement de circonstances : un petit bonnet en forme de poulette. Ça m’a semblé être le couvre-chef idéal pour partir à la chasse aux œufs !
J’ai imprimé le plus grand modèle du patron « bonnet poulette » dans le livre Vêtements à coudre pour petits sauvages de Molly Goodall (ce livre est en rupture de stock un peu partout en ce moment). Après avoir décalqué le modèle, j’ai tracé les pièces du patron sur le tissu m’aidant de mes poids de couture (en vente dans ma boutique Etsy). J’ai aussi pensé à tracer les repères indiqués. J’ai recyclé un draps blanc assez fin et ai utilisé du tissu jaune à petits carreaux pour la doublure et les petits détails.
Une fois le tissu prêt, j’ai commencé par ce qui me semblait le plus amusant : coudre les morceaux de la tête et placer des petits boutons pour les yeux.

Je suis ensuite passée à la partie la plus répétitive du projet : surfiler au point droit le bord des plumes avec un fil de contraste jaune. Je me suis ensuite occupée de froncer les bandes de plumes avec le pied à froncer de ma machine. Pour que les fronces se fassent directement, il faut choisir un point droit un peu long et régler la tension du fil au maximum. Ensuite, il faut faire attention en cousant de ne pas créer de tension sur le tissu devant ou à côté du pied, car cela empêche les plis de se former. Si cela arrive, on peut toujours recommencer là où le plissement n’a pas fonctionné.

Une fois les 9 bandes de plumes surfilées et plissées, il est temps de les coudre les unes après les autres sur le bonnet en suivant les marquages du patron. Je commence par la rangée du bas pour éviter de coincer les rangées supérieures avec celles du dessous dans le pied de la machine et d’avoir à découdre ensuite.
Je prépare ensuite les pattes de poule pour les coudre sur le bas du bonnet côté endroit au niveau de la marque.
Ensuite, j’assemble le bonnet et sa doublure endroit contre endroit par le bas, en faisant une couture droite.
Pour que le bonnet tombe bien par la suite, je prends le temps de faire une sous-piqûre. La sous piqûre s’effectue en cousant la marge de couture à la doublure.

Les instructions du livre indiquent ensuite de coudre une bande de biais sur le devant du bonnet. Je commence par coudre la bande sur l’envers du bonnet.
Il suffit alors de replier la bande de biais sur elle-même d’un bout à l’autre et de la coudre au point droit.
Il ne reste plus qu’à coudre la petite tête de poule en appliqué sur le dessus du bonnet au point zig zag un peu serré pour que le résultat à fasse plutôt propre.

Et voici le bonnet fini, prêt à orner la tête d’une petite fille ou d’un petit garçon !

Le bonnet poulette est un peu grand pour aller à l’un ou l’une de mes petits voisins, donc en attendant de trouver un enfant à qui il irait, il va servir de couvre-chef à Zéraldine, la mascotte de mon atelier !

Merci de vous être arrêté-e-s un instant dans mon atelier Boudiboudaille & rikiki !
A bientôt,
Didine
Il est trop mignon ce petit couvre chef poulette. Mais je suis déçue je pensais que tu l’avais fait à ta taille 😉 !!
J’aimeJ’aime