Aventure et couture

Coucou ! Cela fait un an que je n’ai rien posté sur insta et deux ans que mon blog est en sommeil (bon, ce n’est pas qu’il était ultra vivant avant …) Pareil pour la couture : j’ai depuis tout ce temps, accrochés ou rangés dans des boîtes, des projets avec leurs tissus et leurs patrons, des patrons déjà découpés, des tissus déjà découpés aussi, qui attendent tristement que je m’occupe d’eux. Et des photos, des photos, des photos qu’il faut que je trie, recadre et poste …

Il faut dire que je me suis lancée dans de nouvelles aventures entre-temps. J’ai ouvert ma boîte, d’abord en micro-entreprise puis en SASU. Moi qui suis traductrice de formation, j’étais déjà en train de dériver dans d’autres sphères avec ma boutique Etsy de poids de couture. Mes petits poids sont toujours d’actualité, mais mon activité principale est maintenant dans l’événementiel et le spectacle.

Je m’occupe d’écrans leds géants, de son et de lumière. Me voici cheffe d’entreprise, technicienne vidéo et Vj (Visual jockey, comme un Dj, mais pour la vidéo). Est-ce que je me serais imaginée une seule seconde dans ce genre de métier ? Absolument pas ! Est-ce que je stresse à mort de me lancer dans l’inconnu ? Du matin au soir ! Est-ce que je m’amuse à découvrir cet univers, rencontrer du monde et à apprendre tout un tas de nouvelles choses ? Oui !!!!!!

En treilli et chaussures de sécu, je pousse des caisses de matériel (ce qui me vaut de petits surnoms tels que GI Jane, Lara Croft ou encore le préféré de mon mari : « The Rock avec des cheveux »), je monte des dalles d’écrans sur des scènes pour des concerts, des mariages, des soirées techno ou dans des salles de conférences. Je branche, je calibre, j’affiche des images et vidéos – powerpoints, décors féériques avec des paillettes et des cœurs ou médias qui pulsent pour mettre de l’ambiance – et c’est très amusant !

Ce qui est cool dans tout ça, c’est que je peux bosser avec mon mari. Après la rénovation de notre maison, cela nous fait une nouvelle aventure à mener main dans la main et c’est très chouette ! Et puis me former à tous ces logiciels mélangeant technique et création, c’est extrêmement stimulant, cela me donne une sorte de nouvelle jeunesse.

Je prends doucement le rythme de cette nouvelle vie et récemment, j’ai même pu retrouver du temps pour faire un peu de couture. J’avais pu faire réparer ma machine à coudre chez Fleur de Soleil à Paris en novembre 2022 et je n’avais pas eu la possibilité de la réutiliser directement. Depuis ce début d’année, j’ai réussi à faire un sweat, une robe et des petites réparations, et aussi créé 4 robes pour le club de danse de ma fille. Je vous montrerai tout cela bientôt !

J’ai aussi pu faire un petit tour à l’Aiguille en Fête avec ma copine Le fil de Naavis et trouver quelques merveilles : du tissu mélangeant toile et liège (pour un projet de veste en patchwork) et des ciseaux faits mains chez Ciseaux de Nogent. C’est toujours agréable de se promener entre les stands et de regarder tous ces motifs et couleurs, cela fait tellement rêver !

J’adore aussi regarder la petite expo d’artistes textiles organisée lors de chaque édition du salon. Elle était encore très intéressante cette année. Les tatouages brodés de mannequins m’ont beaucoup intéressée et les écorchés en tissu à mi-chemin entre la création de doudous, la sculpture et la biologie, mêlant couture et crochet, m’ont vraiment plu. C’est le type d’œuvres que j’adorerais avoir chez moi.

J’ai résisté aux coupons sur le stand de Cousu bio car j’ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de tissu à utiliser, mais j’ai gardé sa carte car je projette de me faire plaisir avec un joli assortiment de motifs et de couleurs un de ces jours.

Mon stoïcisme face au tissu a été de courte durée car j’ai craqué quelques jours après en faisant mes courses : le Toto de ma ville ferme et il aurait été déraisonnable de passer à côté des promos époustouflantes qui me criaient de rentrer dans le magasin.

Le tissu Duff m’a fait tellement rire que j’ai retourné tout le grand bac de coupons – en refaisant des piles bien pliées car je ne peux pas m’empêcher de ranger dans les magasins- et pris tout ce qu’il y avait pour être sûre d’en avoir assez pour me faire une jolie robe de pin-up qui tourne. Le tissu avec des narvals et des lamas quant à lui était superflu, c’est juste je ne sais pas résister à des animaux aussi merveilleux à un prix aussi bas !

J’ai hâte de vous retrouver pour vous montrer mes dernières réalisations.

Merci de vous être arrêté-e-s un instant dans mon atelier Boudiboudaille & rikiki !

À bientôt,

Didine